Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2014

Un pétrolier, commissaire européen au Climat !

europe,environnement

...et cette aberration est un signal :


  

Le juriste andalou Miguel Arias Cañete, 64 ans, est un dirigeant de la droite libérale espagnole (Parti populaire) : ex-sénateur, ex-ministre de José Maria Aznar et Mariano Rajoy, eurodéputé depuis 1987, tête de liste aux élections européennes de 2014... Il est également actionnaire de compagnies pétrolières et ex-président de deux de ces compagnies, Petrologis Canarias et Petrolifera Ducor (dont son fils et son beau-frère sont administrateurs) : conflit d'intérêts qui a soulevé des polémiques en Espagne. Lorsqu'Arias était ministre de l'Environnement, il a autorisé l'exploitation pétrolière au large des îles Canaries : décision contestée par les scientifiques.

Imposée par le président de la Commission Jean-Claude Juncker (soutenu par MM. Hollande et Valls), la nomination de M. Arias au Climat irrite des eurodéputés à la veille de son audition par le P.E. à Bruxelles : « Nous allons l'interroger sur son degré d'engagement en faveur d'une économie décarbonée, ainsi que sur son intégrité personnelle et politique, et nous attendons des réponses claires », affirmait la semaine dernière l'élu allemand Joseph Leinen. Il rappelait que, dans le passé, plusieurs nominations de commissaires furent refusées par les eurodéputés.

On va donc voir si l'ahurissante nomination d'un pétrolier au Climat soulève la même euro-ire que celle du catholique Rocco Buttiglione à la Justice en 2004 !

Les parlementaires avaient piégé M. Buttiglione  en l'interrogeant à titre personnel sur la pratique homosexuelle. Il n'avait pu que répondre ce qu'il aurait dit aussi à propos d'autres questions de morale privée : « étant chrétien, j'y vois personnellement un péché ». Les euro-députés l'attendaient là. Ils en firent un casus belli, alors que le sujet de l'homosexualité n'avait aucun rapport avec la Justice.

M. Arias, quant à lui, prétend s'installer aux commandes d'un domaine menacé par les industries pétrolières, dont il est actionnaire et ancien dirigeant ! Ce qui fait de lui le candidat le moins qualifié au poste de commissaire au Climat... Si le Parlement européen ne l'évince pas encore plus durement qu'il évinça M. Buttiglione, on devra poser  aux eurodéputés des questions « sur leur degré d'engagement en faveur d'une économie décarbonée, ainsi que sur leur intégrité personnelle et politique » ; et on attendra « des réponses claires ».

Un an avant le sommet climatique de Paris (dont l'importance a été spectaculairement soulignée à l'ONU par le cardinal Parolin au nom du pape), la nomination d'un Arias Cañete au Climat montre que la Commission va accélérer l'engrenage dérégulateur.

Un autre signe en est la fusion de l'Environnement avec les Affaires maritimes, commissariat confié par M. Juncker au politicien maltais Karmenu Vella (photo). Devant les eurodéputés, le 29 septembre, celui-karmenu_vella_ep_hearing.jpgci a esquivé les questions et parlé de « croissance » : prélude rituel à toute nouvelle dérégulation. D'autant que M. Vella est un partisan discret du gaz de schiste...  Constatons que ce Maltais n'a été précis que sur un  point : la politique environnementale « ne doit pas », a-t-il dit, être « privilégiée » aux dépens de la politique maritime ! Ce que « politique maritime » signifie à Malte, on le sait depuis le naufrage du pétrolier Erika en 1999* : une indémêlable arnaque échappatoire sur fond de libéralisme global, de sociétés-écrans et de pavillons de complaisance. Tout ça est (au moins) aussi choquant que les convictions spirituelles de M. Buttiglione.


__________

* 400 kilomètres de côtes françaises souillées, 371 millions d'euros de préjudice économique.

  

 

Commentaires

TOP

> Pas étonnant mais c'est vraiment le top, là.
______

Écrit par : hugo / | 01/10/2014

CITOYENS

> et on se plaint que les citoyens aient mauvaise impression de l'Europe ?
______

Écrit par : Nati / | 01/10/2014

> C'est du n'importe quoi ! Vive l'Europe des intérêts.
______

Écrit par : Antoine / | 01/10/2014

FROMAGES

> C'est à se demander si l'Europe n'est pas une pourvoyeuse de fromages dorés pour personnalités en fin de carrière, ou auxquelles on veut offrir une "récompense" !
Et l'on s'étonne que certains s'émerveillent du modèle démocratique suisse : le peuple peut y avoir une vraie pression.
______

Écrit par : franz / | 01/10/2014

AVAAZ

> Voici une réponse que chacun peut apporter à cet article (et à faire partager autour de soi) :
https://secure.avaaz.org/fr/canete_climate_pa_fr/?bKewKhb&v=47214

(PS une bonne nouvelle déjà plus de 300.000 signataires en europe)
à amplifier encore
______

Écrit par : franz / | 01/10/2014

PERSONNE

> Rocco Buttiglione est aussi un libéral convaincu ; mais cela, personne n'a songé à le lui reprocher.
______

Écrit par : Blaise / | 01/10/2014

> Quels sont les intérêts de Jean-Claude Juncker dans le pétrole ?
______

Écrit par : Blaise / | 01/10/2014

LE CAPITALISME

> Le problème c'est que le capitalisme, lorsqu'on le laisse se développer de manière autonome, et qu'on brise tous les freins qui viendraient limiter son expansion "naturelle", est intrinsèquement immoral et corrupteur. C'est l'idéal démocratique lui-même qui est aujourd'hui menacé.
______

Écrit par : Blaise / | 01/10/2014

MACHISTE

> Il traine quand même une casserole gravissime:
lors des dernières élections européennes, il a créé une polémique en tenant des propos machistes à l'encontre d'une rivale.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/10/2014

> Contre la fraude fiscale, pourquoi ne pas penser à l'irréprochable Silvio Berlusconi ?
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 02/10/2014

EN RÉSUMÉ

> à partir du moment où Mario Draghi -qui, à l'époque où il bossait pour Goldman Sachs, a aidé la Grèce à truquer ses comptes pour entrer dans la zone euro- peut être nommé patron de la Banque Centrale Européenne ....

une des conséquences de cette nomination, voyez-vous,est que c'est lui qui négocie les plans de rigueur avec la Grèce ....

En résumé :
en tant que président de la BCE je te flanque un plan de rigueur pour t'apprendre à m'avoir écouté lorsqu'en tant que consultant de Goldman Sachs je t'ai poussé à la folie des grandeurs

Mais enfin pourquoi les peuples crient-ils "tous pourris" ?
que personne ne les écoute ?
qu'on se fiche ouvertement d'eux ?
que l'humain n'est pas au centre des préoccupations de l'europe ?
Ce dernier point étant officiel depuis les années 90 : "les Européens doivent servir l'euro."
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/10/2014

"MORALE" LIBÉRALE

> Il faut dire que soutenir le système libéral n'est pas seulement une nécessité pour le bon développement économique, comme on peut le voir chez les "bons élèves" de l'Europe (http://www.lafabriquehexagonale.com/2014/10/allemagne-un-exemple-a-suivre-les-yeux-fermes/), c'est également une nécessité morale. Mais si, mais si : un de mes amis, athée mais dont je partage en tant que catholique l'intégralité des réflexions sur l'état économique, écologique, géopolitique et social du monde (comme quoi, les alliances transversales, c'est possible) m'explique que, quitte à être contraint de prendre la voiture pour aller travailler, il utilise à Besançon où il habite un système associatif de partage de véhicules en fonction de la nécessité. J'ironise : "une voiture pour cinquante foyers au lieu de quatre voitures par famille ? Mauvais citoyen !"
Mais je ne croyais pas si bien dire : voilà ce qu'il me répond. "[Ma compagne] a entendu un type à la radio dernièrement qui disait que ne pas consommer aujourd’hui était un comportement immoral ! Oh, les libéraux ont maintenant un discours moral. Et moi qui croyais que le libéralisme était axiologiquement neutre (la belle connerie ; et dire que des gens y croient)." Vous avez bien compris ? Tout le monde s'inscrit aux ventes privées ! C'est un devoir civique et religieux !
______

Écrit par : Christian / | 03/10/2014

FRED PERRY

> " Tout le monde s'inscrit aux ventes privées "
ah ça oui, tout le monde !
souvenez-vous : les antifas (auto proclamés) et leurs clones fafounets bas de plafond par exemple qui se retouvent à la même vente privée, rue Caumartin

vaillants prolétaires-forçats de la faim et défenseurs de la France -blanche- d'en bas s'achètent des polos Fred Perry à 75 ou 85 livres soit 95€ ou 105€
______

Écrit par : E Levavasseur | 03/10/2014

QUE DU FEU ?

> J'ai vu dans la presse des "protestations" contre Pierre Moscovici (français) et Jonathan Hill (anglais) mais rien contre Miguel Arias Cañete. Est ce que sa candidature passerai comme une lettre à la poste ?
Les députés n'y ont vu que du feu à mettre un roi du pétrole à la commission climat ?
Cdt,

bergil


[ PP à Bergil - Non : plusieurs journaux et radios ont évoqué le problème, la pétition internationale contre lui a produit un certain effet, et Arias va devoir passer une seconde audition (semble-t-il). Mais la droite europarlementaire fait un chantage sur la gauche : "Si vous refusez Arias, nous refuserons Moscovici", etc. Au final tout le monde se couchera, sauf surprise. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bergil / | 03/10/2014

Les commentaires sont fermés.